rosier.pro
Accueil / Les articles / Le village de LACOSTE en Luberon, entre Ménerbes et Bonnieux

Le village de LACOSTE en Luberon, entre Ménerbes et Bonnieux

Lacoste #Economie, #Histoire, #Patrimoine, #Tourisme,
Le village perche de Lacoste en Luberon

Lacoste en Luberon est un village à quelques kilomètres de Bonnieux, Ménerbes, Goult et Gordes. Les villes les plus proches sont Apt à10 km, Cavaillon et L'Isle-sur-Sorgues à 22 km.

Le village est niché sur un contrefort du petit Luberon dominé par son ancien château ayant appartenu au Marquis de Sade.

Occupé depuis le paléolithique supérieur (-35 000 ans), le site renferme de nombreux vestiges de l'époque préhistorique et romaine.

Le premier village « le castrum de Costae » fut cité en 1038.
 
En 1533, le seigneur de Simiane, seigneur de La Coste, dut signer en 1533 un acte d'habitation pour faire venir des familles vaudoises afin de repeupler le village.
 
En 1545 une persécution est organisée contre les vaudois ralliés à la réforme. Le village est pillé, les terres confisquées et la population massacrée.

Le village détruit sera reconstruit petit à petit au cours du XVIIème siècle dont le beffroi datant de 1620. La marquise de Crillon, sans descendance directe, lègue à Gaspard François de Sade, mari de Diane de Simiane, devient le premier marquis de La Coste. Leur fils aîné, Jean-Baptiste et son épouse Marie Eléonore de Maillé sont les parents du «Divin Marquis».
 
Le marquis de Sade y vécu de 1769 à 1772, s'y réfugia jusqu'à son incarcération au donjon de Vincennes en 1777. Évadé pendant son transfert à Aix, il y trouva refuge pour la dernière fois du 16 juillet au 7 septembre 1778 avant d'être ramené à Vincennes.
 
C’est en 1772 que le Marquis de Sade se fit construire dans son château un théâtre de 120 places.

En 1792, le château est pillé. Fortement endetté, en l’an IV de la République, le Divin Marquis vend son château et ses terres.

Le château eut plusieurs propriétaires mais aucune rénovation ne fut entreprise avant 1952.

En 2001, Pierre Cardin achète le Château et lance un grand chantier de sécurisation du site. Il crée dans la cour du Château et ses carrières attenantes un festival de musique et de théâtre en été.

En période estivale, vous pouvez désormais visiter les appartements du Marquis de Sade et découvrir des meubles de la collection privée de Pierre Cardin, des œuvres d’art contemporain sélectionnées par le couturier et admirer de superbes vues depuis les terrasses du Château sur la vallée du Calavon.
 

 titre_contact
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par ROSIER - Immobilier Provence Luberon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
 titre_contact
Le chalet Liotard, au nord du mont Ventoux
Moins connu que le chalet Reynard qui bénéficie d’un éclairage particulièrement exposé de par son emplacement, le chalet Liotard est pourtant pour certain considéré comme son penda[...]
Cabrières d'Avignon
Au XIème siècle, le Château de Cabrières d'Avignon est construit par la famille des Adhemar (Vicomte de Cavaillon, premiers Comtes héréditaires d'Orange). Puis au XIVe siècle, c'es[...]
Chateau Régis, Marseille (par Rvalette)
Bastide ou château ? S’il n’y a pas à hésiter avec les premières bastides, celles dont l’utilité n’était autre que de différencier le logement des propriétaires de celui de l’expl[...]
la grotte de Thouzon du Thor en Provence
Entre Avignon, mont Ventoux et Luberon, au coeur de la vallée du Rhône, se trouve le lit fossile d'une rivière souterraine qui a sculpté la terre et laissé apparaitre des éléments [...]
Vous aussi,
partagez votre actualité
sur le Luberon
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par ROSIER - Immobilier Provence Luberon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.